L’histoire des Maccabiades ?
L’HISTOIRE DES MACCABIADES
Accueil /
MACCABI FRANCE
Les Maccabiades sont des Jeux olympiques juifs, organisés en Israël l’année suivant les Jeux Olympiques. Tous les quatre ans, les meilleurs athlètes juifs du monde entier concourent dans des compétitions Open, Masters, Juniors et Handicap.
La Maccabiah est organisée par le Maccabi World Union (MWU), une organisation mondiale de jeunesse et de sport vouée à la promotion de l’identité et des traditions juives à travers des activités culturelles, sociales et éducatives. Le MWU a son siège en Israël.
Le concept des Maccabiades a été conçu par Yosef Yekutieli, 15 ans, d’origine russe. L’adolescent d’Eretz Yisroel, tellement excité par la nouvelle des Jeux Olympiques de 1912 qu’il a conçu l’idée fantaisiste des Jeux Olympiques mondiaux pour les athlètes juifs. Yekutieli a passé les dix années suivantes à développer les détails de son idée unique.
En 1928, Yekutieli présenta sa proposition au Fonds national juif, avec l’idée que les Jeux Maccabiah soient organisés pour commémorer le 1800e anniversaire de la rébellion de Bar Kochba (révolte juive contre les Romains)
Une fois l’idée approuvée, il fallait atteindre la communauté juive mondiale pour exposer ce projet. Ainsi, dans un monde absent de la télévision, d’Internet, de la radio importante et de la presse écrite en langage courant, deux délégations de motards sont partis de Tel Aviv pour une tournée promotionnelle épique dans les communautés juives d’Europe, où vivaient la plupart des juifs.
La première troupe de promoteurs prend la route en 1930, à vélo de Tel Aviv à Anvers (Belgique). Le deuxième groupe de coureurs a quitté Tel Aviv un an plus tard pour Londres. Yekutieli, lui-même, est monté avec l’une des délégations.
La première Maccabiah a eu lieu du 28 mars au 6 avril 1932. Son énorme succès garantissait son avenir permanent. Conçu à l’origine comme un événement quadriennal, la deuxième Maccabiah a été déplacée en 1935 en raison de la marée montante du nazisme en Europe. Les grondements de la Seconde Guerre mondiale ont forcé le report du troisième Maccabiah. Le retard était de 15 ans. Les Jeux ont repris en 1950 dans le nouvel État d’Israël et la quatrième Maccabiah a eu lieu en 1953.
Aujourd’hui, les Maccabiades sont classés parmi les trois plus grands rassemblements sportifs au monde (en nombre de participants), sont considérés comme des Jeux régionaux par le Comité International Olympique.
Pour chaque participant, les Maccabiades sont « deux semaines à vivre et une vie à s’en souvenir ». Pour beaucoup, le Maccabiah est le lien le plus significatif de l’athlète avec l’État d’Israël et pour certains, le judaïsme lui-même. Pour les athlètes, généralement plongés dans leurs compétitions de haut niveau, la connexion avec des sportifs juifs venus des confins du monde, au pays des racines juives, inspire un réveil du patrimoine.
Bien que toutes les compétitions de la Maccabiah soient très compétitives, certains événements sont à la hauteur d’une compétition de classe mondiale. De nombreux champions olympiques et nationaux ont gagné des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Maccabiades. Parmi les médaillés d’or olympiques, les champions du monde et les détenteurs de records du monde qui ont participé aux Jeux Maccabiah figurent Mark Spitz et Marilyn Remanofsky (natation); Debbie Lipman (plongée); Mitch Gaylord, Abie Grossfeld et Agnes Keleti (gymnastique); Larry Brown, Ernie Grunfeld, Danny Schayes, (entraîneurs) Nat Holman et Dolph Schayes (basketball); Carina Benninga (hockey sur gazon); Lillian Copeland, Gerald Ashworth et Gary Gubner (athlétisme); Angela Buxton, Julie Heldman, Allen Fox et Dick Savitt (tennis); Angelica Rosenau (tennis de table); Isaac Berger et Frank Spellman (haltérophilie);et Fred Oberlander et Henry Wittenberg (lutte).
Les Jeux Maccabiah par année
Maccabiah I, 1932
Le premier Maccabiah a lieu au printemps 1932, à Tel Aviv, ville de 50 000 habitants. Le premier stade sportif d’Israël y est achevé, à peine à temps pour les Jeux. Le Maccabiah est ouvert par un défilé coloré dans les rues de Tel Aviv, dirigé par le maire Meir Dizengoff monté sur un cheval blanc. Trois cent quatre-vingt-dix athlètes de 18 pays y participent, dont 69 participants d’Égypte et de Syrie. La délégation américaine est la plus petite – seulement dix participants. La Pologne, l’Autriche et les États-Unis terminent 1-2-3 des médailles par équipe remportées.
Maccabiah II, 1935
Malgré l’opposition de la police mandataire britannique, les participants de Maccabiah défilent dans les rues de Tel Aviv pour ouvrir les Jeux. Vingt et un sports sont au menu de la compétition et le nombre de participants est de 1 350, représentant 28 pays, dont un important contingent allemand.
Maccabiah III, 1938/1950
Prévu pour être organisé en 1938, les événements politiques en Europe et la crainte des autorités du mandat que les Jeux Maccabiah ne créent une énorme immigration illégale entraînent l’annulation des Jeux.
En 1950, les Jeux reprennent, cette fois dans l’État indépendant d’Israël. Dix-neuf pays envoient un total de 800 athlètes. Le défilé d’ouverture et les épreuves d’athlétisme ont lieu dans le nouveau stade de 50 000 spectateurs de Ramat Gan, une banlieue de Tel Aviv. Le Président israélien Chaim Weitzman ouvre les Jeux, et le Premier ministre David Ben-Gurion dit aux concurrents: «L’existence dans notre maison ancestrale nécessite une puissance physique tout autant que l’excellence intellectuelle.»
L’Argentine, le Canada, l’Inde, la Libye et la Suède participent pour la première fois.
Maccabiah IV, 1953
Huit cent quatre-vingt-dix athlètes représentant 21 pays y participent. Le Président israélien Itzchak Ben-Zvi ouvre les Jeux. Pour laa première fois y participent l’Australie, le Brésil et le Chili.
Maccabiah V, 1957
Vingt pays envoient 980 athlètes au Cinquième Maccabiah. La présence d’un grand nombre d’athlètes juifs de classe mondiale rehausse la qualité de la compétition.
Il est prévu de construire un village Maccabiah pour accueillir les athlètes des Jeux du futur. Le Mexique envoie son premier contingent d’athlètes.
Maccabiah VI, 1961
Les Sixièmes Jeux Maccabiah attirent 1 000 athlètes de 27 pays. Les pays pour la première fois incluent le Guatemala et le Congo. Le nouveau village de Kfar Maccabiah abrite les athlètes en compétition.
Étant donné que l’Union mondiale du Maccabi a été désignée «Organisation de statut olympique» par le Congrès olympique de 1960, les Jeux des Maccabiades sont désormais reconnus comme une manifestation sportive régionale sous les auspices et la supervision du Comité international olympique et des Fédérations sportives internationales.
Maccabiah VII, 1965
Vingt-cinq nations envoient 1 200 athlètes participer à 21 sports. La ville de Tel Aviv accueille Yad Eliyahu, un nouveau stade couvert pour les événements de basket-ball, de boxe et de judo. Le premier champ de tir international et les greens de bowling sur gazon de championnat font leurs débuts dans la banlieue de Tel Aviv de Ramat Gan, tandis que le golf fait son arc Maccabiah sur un nouveau parcours à Césarée.
Le nageur américain de 15 ans Mark Spitz remporte trois médailles d’or lors de sa première compétition internationale.
Maccabiah VIII, 1969
Mille cinq cents athlètes de 27 pays concourent dans 22 sports. L’Allemagne et la Grèce envoient des équipes pour la première fois depuis les Jeux de 1935. Une nouvelle piscine à Yad Eliyahu est dédiée.
Deborah Turner, championne de sprint d’Israël, une émigrée de Grande-Bretagne, est la première femme à présenter
la torche de la cérémonie d’ouverture et allumer la flamme des Jeux Maccabiah.
Maccabiah IX, 1973
Le neuvième Maccabiah se déroule dans l’ombre des meurtres de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Une foule à débordement de 60 000 spectateurs, dont les dirigeants israéliens Golda Meir et Abba Eban, rendent hommage aux Israéliens tués.
Né aux États-Unis, Tal Brody, qui avait mené les États-Unis à une médaille d’or des Maccabiades en basket-ball en 1969 et mené Israël à la Coupe d’Europe trois ans plus tard, porte la torche des Maccabiah dans l’arène de Ramat Gan. Avec 1 500 athlètes de 27 pays à regarder, il allume la flamme de la cérémonie ouverte. Quelques instants plus tard, le stade est plongé dans l’obscurité, sauvez la lumière de la flamme des Maccabiades, et 11 torches commémoratives supplémentaires sont allumées une par une pour chaque Israélien décédé à Munich.
Les cérémonies de clôture ont lieu au Mur à Jérusalem, à la suite d’un défilé d’athlètes, d’entraîneurs, de membres du personnel et d’officiels devant des milliers d’Israéliens festifs dans les rues historiques de la vieille ville.
Maccabiah X, 1977
Le nombre d’athlètes en compétition double presque pour la dixième Maccabiah. De 33 pays, 2 700 athlètes viennent concourir dans 26 sports. Les sites de compétitions
sont répartis dans toute la Terre Sainte, au nord de Haïfa et parmi les kibboutz d’Israël. C’est le plus grand événement sportif jamais organisé au Moyen-Orient. Le bridge et les échecs apparaissent.
Pour la première fois, des séminaires internationaux sur la médecine du sport et l’histoire du sport juif et de l’éducation physique sont organisés dans le cadre des Maccabiades.
Maccabiah XI, 1981
Le onzième Maccabiah amène 3450 athlètes en Israël de 30 nations. Le menu de 30 sports comprend la voile et le softball pour la première fois. De nouvelles installations pour le squash, la lutte, le karaté et le judo sont introduites.