Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Accueil / Histoire

Maccabi France

Notre Histoire

L’appellation Maccabi a été adoptée en souvenir des combattants de la tribu de Judas Maccabée vainqueur des Asmonéens.

Le 1er club Maccabi a vu le jour en 1892 à Istanbul (ex Constantinople), suivi par le Maccabi de Tel Aviv Yaffo (Israël) en 1902.

En France, le mouvement Maccabi a débuté en 1945, à l’initiative de rescapés de la Shoah. Jusqu’en 1977 n’existaient en France que des clubs ou associations sportives Maccabi, sans liens ni relations entre les uns et les autres. En région parisienne il existait des clubs à Paris, la Varenne-St-Maur, Villiers-le-Bel, Epinay et Versailles. En province, on pouvait trouver des clubs à Lille, Nice, Nancy, Toulouse, Reims, Metz, Rouen, Strasbourg, Bordeaux, Cannes, et Marseille.

En 1977 tous ces clubs se regroupent et obtiennent l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports à la Fédération Française Maccabi.

Le Maccabi France fédère aujourd’hui plusieurs clubs à travers tout le pays. En s’affiliant à la Fédération Française Maccabi, les clubs sportifs sortent de l’anonymat et viennent rejoindre la grande famille du Maccabi. En effet, le Maccabi France est lui-même affilié au Maccabi World Union, l’organe centralisateur du mouvement à l’échelle internationale implanté à Ramat Gan en Israël. Ce partenariat permet une meilleure cohésion au sein du mouvement présent dans 67 pays. Au niveau européen, le Maccabi France est aussi membre de l’European Maccabi Confédération qui elle, gère et dynamise le mouvement au niveau européen.

Notre mission

Gouvernance

Suivez-nous